Zoologie

Les collections
Peuplée par près de 600 spécimens d’histoire naturelle du monde entier, la galerie de zoologie émerveille autant qu’elle nourrit les connaissances scientifiques et naturalistes de chacun(e)s. Gorille, Morse, calamar géant ou encore araignée de mer s’exposent aux regards dans un vaste espace de 400 m², au 1er étage du Muséum-Aquarium. Le plaisir des visiteurs(euses) ? Vivre une expérience inédite en Lorraine, dans laquelle nature & histoire s’entremêlent pour mettre en lumière la formidable biodiversité du monde.

Un lieu tourné vers l’évolution
La galerie de zoologie s’efforce de jouer avec les codes classiques de présentation que l’on rencontre traditionnellement dans les muséums d’histoire naturelle. Orientée autour de l’ arbre généalogique du règne animal imaginé en 1936 par Lucien Cuénot et de la classification du vivant, la scénographie de la galerie ne cesse d’être repensée. L’objectif ? Répondre au mieux aux attentes du public, permettre une visite inoubliable et favoriser l’exploitation pédagogique des collections.

Nouveauté ! En adéquation avec la politique d’acquisition menée depuis quelques années par le Muséum-Aquarium, un espace est désormais entièrement consacré aux races domestiques régionales du Grand-Est (trait ardennais , vache vosgienne ou encore chèvre lorraine).