Historique

Dans son bâtiment de style « Art déco » protégé en 2017 au titre des monuments historiques, le Muséum-Aquarium de Nancy, établissement de la Métropole du Grand Nancy géré en partenariat avec l’Université de Lorraine, accueille entre 85 000 et 115 000 visiteurs chaque année, faisant de lui l’un des musées les plus fréquentés de la Région Grand Est.

Le succès de l’établissement s’appuie sur une programmation culturelle et scientifique pluridisciplinaire, décloisonnée et partenariale, ciblée par tranche d’âges et innovante à certains titres comme les Soirées inopinées… Mais cette intense programmation ne saurait être appréhendée sans le socle sur lequel elle repose : un patrimoine scientifique témoin direct de la diversité du vivant et en particulier du monde animal. Constituées de plusieurs milliers de spécimens  d’histoire naturelle dont l’origine remonte à la Révolution française, ces collections sont complétées par plusieurs centaines d’animaux aquatiques présents dans des aquariums. Ce patrimoine constitue ainsi un vecteur privilégié de la diffusion de la culture scientifique et technique et participe directement à l’attractivité de l’établissement. Celui-ci s’inscrit, chaque année plus encore, comme un acteur culturel fort du territoire, à la fois établissement de proximité pour les grands nancéiens mais également touristique à l’échelle de la Région Grand Est et des territoires transfrontaliers. 

Les collections du Muséum-Aquarium de Nancy, protégées par le Code du patrimoine, se distinguent à double titre. D’une part,  elles constituent le fruit d’un partenariat ambitieux entre la Métropole du Grand Nancy et l’Université de Lorraine depuis le début du XIXe siècle. Cette particularité leur offre une connexion directe avec la recherche contemporaine et participe à la structuration et à la reconnaissance d’un patrimoine universitaire puisqu’elles intègrent régulièrement des collections issues des facultés, laboratoires et des grandes écoles du territoire.