Museum Aquarium de Nancy : Crevette barbier

Retour à la listeFiche espèce : Crevette barbier

Crevette barbier 



Lysmata amboinensis



POSITION SYSTÉMATIQUE
Crustacé décapode de la famille des Hippolytidés.


MILIEU NATUREL
Anfractuosités des récifs coralliens de l’Indo-pacifique.

Une technicienne de surface écailleuse

Appartenant au groupe des crustacés décapodes, les crevettes sont caractérisées par deux paires d’antennes, cinq paires de pattes et un corps en trois parties. Elles possèdent également un squelette externe, ou carapace. Animaux aquatiques, elles respirent au moyen de branchies.

La crevette barbier, reconnaissable à son dos rouge et blanc, est une espèce hermaphrodite qui vit généralement en couple. Lors de la reproduction, les œufs fécondés par le mâle, sont fixés à l’abdomen de la femelle jusqu’à ce que les larves puissent être expulsées, lors d’une mue. Elles subissent alors de nombreuses transformations avant de ressembler aux adultes.

La crevette barbier observe un comportement alimentaire tout à fait particulier : elle parcourt le corps des animaux qui passent à sa portée afin d’en retirer parasites et fragments d’écailles. De nombreux poissons font alors très régulièrement appel à ses services pour se faire « nettoyer ». Chacun trouvant son compte dans cette association, on parle de mutualisme.