Museum Aquarium de Nancy : Bénitier

Retour à la listeFiche espèce : Bénitier

Bénitier



Tridacna sp.


POSITION SYSTÉMATIQUE
Mollusque bivalve de la famille des Cardiidae


MILIEU NATUREL
Lagons et récifs de la zone indopacifique

Une coquille pleine de surprises

À l’heure actuelle, le genre Tridacna regroupe 10 espèces. Les plus petits (T. crocea) ne dépassent pas quelques dizaines de centimètres alors que les plus gros (T. gigas) peuvent atteindre 140 cm pour un poids avoisinant les 200 kg.

À l’instar des coraux, une des particularités des bénitiers est d’héberger des algues microscopiques dans leurs tissus : les zooxanthelles. De par la présence de ces algues, on ne trouve ces animaux que dans des zones peu profondes et fortement ensoleillées. En effet, ce sont les produits issus de la photosynthèse qui sont la source première de nourriture des Tridacna.

Les bénitiers sont hermaphrodites successifs, d’abord mâles puis femelles au bout d’une dizaine d’années. La reproduction de cet animal est donc complexe et en fait une espèce particulièrement sensible à la destruction de son milieu et à la surpêche. Elle a donc été placée en annexe II de la Convention de Washington afin de réglementer son commerce. En parallèle de cette mesure législative, de nombreuses fermes de culture se sont développées, permettant ainsi d’alimenter le marché de l’aquaculture sans piller le milieu naturel.