Museum Aquarium de Nancy : Gourami nain

Retour à la listeFiche espèce : Gourami nain

Gourami nain


Colisa lalia



POSITION SYSTÉMATIQUE
Poisson téléostéen perciforme de la famille des Osphronemidae


MILIEU NATUREL
Bassins du Gange et du Brahmapoutre (Inde et Bangladesh), dans les herbiers denses des eaux peu profondes, stagnantes ou très lentes

Naître dans les bulles

Les quatre espèces du genre Colisa partagent des caractères anatomiques et comportementaux très originaux. Leurs nageoires pelviennes, par exemple, sont réduites à deux longs filaments tactiles : pointées vers l’avant, elles « tâtent le terrain » alentour lorsque la visibilité est mauvaise. Autre particularité : un organe spécifi que, le labyrinthe, leur permet de prélever de l’oxygène atmosphérique quand l’oxygène dissous vient à manquer.

Non moins surprenant est leur comportement reproducteur : les mâles construisent un nid de bulles d’air enrobées de salive. Chez Colisa lalia, ce nid, accroché aux plantes de surface, est renforcé de débris végétaux. Continuellement entretenu, il peut atteindre le diamètre d’un verre et plusieurs centimètres d’épaisseur.

L’accouplement a lieu sous le nid : mâle et femelle s’enroulent l’un autour de l’autre en libérant ovules et spermatozoïdes. Les œufs fécondés sont gobés par le mâle qui les recrache dans la masse de bulles. Il protège ensuite la ponte jusqu’à ce que les alevins quittent le nid, 2 à 3 jours plus tard.