Museum Aquarium de Nancy : Guppy

Retour à la listeFiche espèce : Guppy

Guppy



Poecilia reticulata



POSITION SYSTÉMATIQUE
Poisson téléostéen cyprinodontiforme de la famille des Poeciliidae

MILIEU NATUREL
Eaux douces lentes ou stagnantes du nord de l’Amérique du Sud

À la conquête du monde

S’il est un poisson dont le nom est associé à l’aquariophilie tropicale, c’est bien le guppy. Sa taille modeste, sa robustesse, sa prolificité et les couleurs vives des mâles lui ont valu, dès le début du XXe siècle, une diffusion dans les aquariums du monde entier. Ce succès est entretenu par son étonnante variabilité naturelle qui permet, par sélections et croisements, la création de standards d’élevage toujours plus spectaculaires.

De l’aquarium à la nature, il n’y a parfois qu’un pas et, inévitablement, des guppys sont repassés plus ou moins accidentellement de la captivité à la vie sauvage. De plus, jugée à tort capable d’éradiquer les moustiques, l’espèce a été massivement introduite dans les régions où sévit le paludisme. Si bien qu’aujourd’hui, ce poisson est présent dans presque toute la zone tropicale alors qu’il était originellement limité à certaines aires du nord de l’Amérique du Sud.

De telles introductions, qu’elles soient volontaires ou non, bouleversent toujours les écosystèmes et, loin de constituer un enrichissement de la biodiversité locale, elles provoquent généralement la raréfaction, voire la disparition, d’espèces autochtones qui se révèlent inaptes à résister à la concurrence ou à la prédation nouvelles.