Museum Aquarium de Nancy : Loche de Birmanie

Retour à la listeFiche espèce : Loche de Birmanie

Loche de Birmanie



Botia histrionica



POSITION SYSTÉMATIQUE
Poisson téléostéen cypriniforme de la famille des Cobitidae


MILIEU NATUREL
Cours d’eau clairs et ombragés des montagnes d’Inde et de Birmanie (Myanmar)


L’arme à l’oeil

Les poissons de la famille des Cobitidae sont plus connus sous le nom de loches. Ils habitent les eaux douces d’Europe et d’Asie avec une diversité bien plus importante à l’Est de cette aire. Leur corps fuselé, parfois très allongé, est couvert d’écailles minuscules à peine visibles. Malgré leur aspect inoffensif, ils disposent d’une arme redoutable : une épine érectile située sous chaque œil capable d’infliger des blessures sérieuses à un rival ou à un prédateur.

Les loches sont adaptées à la vie sur le fond. Leur bouche, dirigée vers le bas, est entourée de 3 à 6 paires de barbillons sensoriels grâce auxquels elles détectent les petits animaux enfouis ou les débris végétaux qui constituent leur menu. Les espèces du genre Botia ont un goût particulier pour les escargots aquatiques qu’elles excellent à sortir de leur coquille.

La loche de Birmanie, quant à elle, est plus diurne que ses congénères, généralement crépusculaires. Cela ne l’empêche pas de dormir dans la journée, cachée dans une anfractuosité, confortablement couchée sur le flanc, ce qui est peu commun chez les poissons !