Museum Aquarium de Nancy : Périophthalme

Retour à la listeFiche espèce : Périophthalme

Périophthalme



Periophthalmus cf argentilineatus



POSITION SYSTÉMATIQUE
Poisson téléostéen perciforme de la famille des Gobiidae


MILIEU NATUREL
Mangroves et estuaires Indo-Pacifi que, de l’Afrique de l’est aux Samoa et du Japon à l’Australie.


Pas trop d’eau, s’il vous plaît !

Les quelques 35 espèces de périophthalmes ont développé des adaptations particulières à la vie hors de l’eau. À marée basse, ils explorent les étendues de vase à la recherche de petites proies ou d’algues unicellulaires. Ils se déplacent en rampant sur leurs nageoires pectorales ou par petits bonds. Ils peuvent aussi grimper sur les racines des palétuviers en s’aidant de leurs nageoires ventrales transformées en ventouse.

Durant ces déplacements, les périophthalmes conservent une réserve d’eau dans laquelle baignent leurs branchies. Toutefois, celles-ci, de taille réduite, ne participent qu’accessoirement à la respiration : les échanges gazeux se font essentiellement au travers de l’épiderme.

À marée haute, ils se réfugient dans le terrier qu’ils ont creusé dans la vase, sans doute pour se protéger des prédateurs aquatiques. Mais comment font-ils pour tenir des heures dans ce gîte où l’oxygène est quasiment absent ? Ils y aménagent une chambre qu’ils remplissent d’air afi n de rester, encore, hors de l’eau !