Museum Aquarium de Nancy : Expositions dossiers

Expositions dossiers

Minuscules géants

17 JUIN 2017 > 17 SEPTEMBRE 2017


Inspirée par la nature et la sensualité qui s'en dégage, Amandine Gollé regarde le monde qui l'entoure avec curiosité. Les insectes, ces Minuscules Géants en sont des habitants, cachés. Sous leur carapace, ils semblent renfermer un secret. Son travail est une invitation à observer et partager leur mystère.

Exposition de Amandine Gollé 
> Galerie photos


Petits paysages

03 MARS 2017 > 04 JUIN 2017


Au gré de ses voyages, randonnées et déambulations en Lorraine et à l'étranger, Daniel Denise, photographe-plasticien, a su percevoir l’unicité et les particularités de chacun des paysages rencontrés. Ici, pas de hiérarchie dans les espaces présentés. Chaque image, chaque lieu propose son propre voyage.

Exposition de Daniel Denise 
> Galerie photos


À l'état sauvage

26 NOVEMBRE 2016 > 26 FÉVRIER 2017


Artiste, graveuse, illustratrice nancéienne, Sophie Lécuyer saisit l’opportunité de cette exposition au Muséum Aquarium pour mettre en exergue le lien qui unit ses œuvres à la nature, source inépuisable d’inspiration dans son travail.
 
Exposition de  Sophie Lecuyer 
> Galerie photos

Alaska

06 AOÛT > 20 NOVEMBRE 2016


Mathieu Pujol, photographe français, présente par cette exposition la diversité du territoire alaskien en amenant le visiteur au plus près des espèces sauvages. Dans des conditions extrêmes, le photographe nous dévoile des lieux inédits, peu fréquentés par les voyageurs. 
 
Exposition de Mathieu Pujol
Galerie photos

Antarctica

31 MAI > 02 OCTOBRE 2016


Le continent Antarctique, lointain, froid et d’apparence vide, est pourtant peuplé d’une faune bien particulière.
D’imposants mammifères (éléphants de mer, phoques) côtoient de nombreuses espèces de manchots et d’oiseaux marins.

Pascal Bourguignon a su saisir avec justesse la poésie de ces paysages et scènes polaires à travers un délicat et surprenant travail photographique tout en nuances de gris.

Exposition de Pascal BOURGUIGNON
> Galerie photos


1er étage, espace d'exposition temporaire

1766 / regards sur les sciences et techniques

17 JUIN > 18 SEPTEMBRE 2016


L’année 2016 marque les 250 ans de la mort du Roi Stanislas et du rattachement de la Lorraine à la France. À travers la présentation “1766”, les trois musées de Culture scientifique et technique du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine s’associent à cette commémoration et proposent de mettre à l’honneur trois grandes oeuvres de scientifiques qui ont marqué les sciences et les techniques de la fin du XVIIIe siècle. Bougainville et son célèbre voyage naturaliste autour du monde sur la Boudeuse, Linné pour son oeuvre dédiée à la classification et à la nomenclature du vivant et enfin Diderot et D’Alembert pour leur célèbre Encyclopédie.

Les travaux de ces scientifiques trouvent un écho dans les collections des Jardins botaniques, du Muséum-Aquarium et du Musée de l’Histoire du fer qui en offrent une vision didactique et illustrative contemporaine. Enjeu de société, les sciences et techniques livrent des clés pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et mieux l’appréhender.

Causeries scientifiques dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine

> Galerie photos


1er étage, espace d'exposition temporaire

Cévennes nature

30 AVRIL > 31 JUILLET 2016


Des paysages contrastés, une nature sauvage, une faune retrouvée nulle part ailleurs, Chevaux de Przewalski, Vautours…
Spécialisé dans la photographie de faune et de paysages, Thierry Vezon consacre de longues heures à l'affût. Il arpente les Cévennes depuis son plus jeune âge, espérant contribuer à la protection de la nature et de la biodiversité et à la valorisation du patrimoine cévenol.

Exposition de Thierry Vezon
> 
Galerie photos


Rez-de-chaussée, galerie de l’Astrolabe

Au delà du plat

02 AVRIL > 22 MAI 2016


Pour la première fois, le Muséum-Aquarium de Nancy propose une exposition élaborée en étroite collaboration avec le public en présentant les gagnants du concours “Au-delà du plat”.

L’alimentation est nécessaire et indispensable. Mais, au-delà de cette fonction première roborative, il est ici question d’interactions entre les humains et la nourriture, de réflexions et regards portés sur notre façon de consommer et d’être avec les autres.

Exposition réalisée en partenariat avec le CCAM- Scène nationale de Vandoeuvre.
> Galerie photos


1er étage, espace d'exposition temporaire

Stridulus

29 JANVIER > 24 AVRIL 2016


Depuis quelques temps, c’est une véritable arche colorée que Stéphane Mourgues peint à grands coups de bouquets ou de colonies de fourmis. Récemment, ses accumulations ont trouvé un écho dans des mises en espace originales rehaussées d’humour. L’inspiration animalière de l’artiste se décale vers des créatures de plus en plus petites, des insectes aux animaux microscopiques, parfois imaginaires. Après les avoir analysées, étudiées, presque décortiquées… elles prennent place sur la toile, s’organisent, s’accumulent au gré des jeux de transparence.

Exposition de Stéphane Mourgues
> Galerie photos
 

Galerie de l’Astrolabe, rez-de-chaussée.

Un chef, un plat

15 DÉCEMBRE 2015 > 22 JANVIER 2016


Maxime H, photographe culinaire, propose une exposition intitulée « Un chef, un plat ». Ce projet artistique est né de la collaboration entre le photographe et le Muséum-Aquarium dans le cadre de l’exposition « Ces animaux qu’on mange… ».

Il choisit ici de présenter une série de portraits de plusieurs chef.e.s cuisiniers(ères) lorrains. Leur créativité et leur inventivité sont mises en image pour égayer les papilles des plus gourmands.

Une exposition de Maxime H
> Galerie photos 


Accessible dès 3 ans
Rez-de-chaussée, galerie de l’Astrolabe

Black and wild

12 SEPTEMBRE > 13 DÉCEMBRE 2015


"Black and wild" est avant tout la vision personnelle et actuelle que Jonathan Lhoir porte sur la nature. Un mélange éclectique de formes, de lignes ou de points mettant en avant des contrastes marqués, des effets de mouvements. Paysages, insectes, mammifères, oiseaux et éléments naturels ou anthropiques s'enchainent dans un style à mi-chemin entre réalité et subjectivité. Le titre de cette exposition fait référence à l'abondance du noir dans la série et non au fait que les photos auraient pu être traitées en noir et blanc.

Exposition de Jonathan LHOIR
> Galerie photos


Laisse de mer, source de vie

06 JUIN > 06 SEPTEMBRE 2015


Peu connaissent la laisse de mer... Principalement composée d’algues arrachées aux fonds marins par le mouvement des vagues, elle vient s’échouer sur la plage avec la marée. Parfois boudée par les touristes désireux d’un sable immaculé, elle fait souvent polémique au sujet de son ramassage. Ses rôles écologiques sont pourtant multiples, elle demeure ainsi indispensable à la vie de nos plages.

Exposition de Lucie Papin
> Galerie photos


Galerie de l’Astrolabe, rez-de-chaussée.


Les animaux du futur

28 FÉVRIER > 31 MAI 2015


C’est à un voyage dans le futur zoologique auquel vous convie l’exposition. L’étude des animaux du passé nous renseigne sur le présent et permet d’imaginer la faune du futur. Réalisés à l’aide d’un logiciel de modélisation et basés sur des données paléontologiques, ces animaux imaginés sont une invitation à la découverte d’un avenir possible. Et si dans10 millions d’années, la Terre était peuplée d’oiseaux, de seiches et de manchots géants ?

Exposition de Marc Boulay, artiste et Jean-Sébastien Steyer paléontologue - Site web
> Galerie photos


Accessible dès 4 ans.
Galerie de l’Astrolabe, rez-de-chaussée


Zooziologie

22 NOVEMBRE 2014 > 22 FÉVRIER 2015


L’artiste Toma propose aux visiteurs du Muséum-Aquarium de découvrir sa Zooziologie. Son bestiaire, avec ses couleurs vives, nous rappelle à travers leur regard le caractère anthropomorphique de sa démarche. Nous sommes tous des êtres vivants comme le chien, le poisson ou la mouche, sans distinction.

Galerie photos


Exposition accessible dès 4 ans
Galerie de l’Astrolabe, rez-de-chaussée


Photographe de nature

27 AOUT > 16 NOVEMBRE 2014


Ce concours, à portée européenne, récompense les plus belles photographies nature de l’année 2014. Les clichés ont pour but premier de sensibiliser.

Une sélection des 19 plus belles photographies sont présentées.
> Galerie photos


Exposition accessible dès 7 ans
Galerie de l’Astrolabe, rez-de-chaussée


2150 mètres

24 MAI > 24 AOÛT 2014


2150 mètres c’est la distance d’aluminium nécessaire à une biche ou un rat pour partir de votre cuisine, à un kiwi ou un chien pour aller voir ailleurs, à un corbeau ou un serpent pour qu’ils retrouvent la liberté. 2150 mètres c’est la distance nécessaire pour la création de cette arche de Noé des temps modernes proche de l’Animal-machine qui rêve de nature.

Cette distance, petite ou grande selon son espèce, est une prise de liberté, loin des conseils d’utilisation inscrits sur l’emballage, mais qui a dit que les conseils doivent être suivis, et ne doivent pas être contournés ou controversés. Tout est né d’une liberté qui a été prise et qui va prendre son envol ailleurs.

Exposition de Gilbert COQALANE
> Galerie photos


accessible dès 7 ans
Galerie de l’Astrolabe, rez-de-chaussée

Migration de collections

17 MAI > 28 SEPTEMBRE 2014


En 2014, les collections non exposées du Muséum-Aquarium déménagent dans la nouvelle réserve commune des musées de Nancy et du Grand Nancy. Cette exposition fait découvrir aux visiteurs les différentes étapes du « chantier des collections » : inventaire, prise de vue, mesures, restauration et conditionnement … Autant d’étapes nécessaires pour réaliser ce transfert délicat dans les meilleures conditions.

> Galerie photos


Exposition accessible dès 10 ans
Espace temporaire, 1er étage

Atopia

25 JANVIER 2014– 27 AVRIL 2014


« Atopia » est une exposition personnelle de l’artiste contemporaine Juliette Fontaine au sein des collections du Muséum-Aquarium de Nancy. Son travail plastique (dessin, vidéo, arts numériques, son, écriture, performance) interroge les notions d’hybridation et de montage, en s’inspirant principalement de représentations du vivant. Il questionne notamment le regard de l’homme sur l’animal, ainsi que la singularité et la fragilité de leur côtoiement.

Sites web : juliettefontaine.com
> Galerie photos

Exposition accessible dès 7 ans
Galerie de zoologie, galeries d’aquariums et galerie de l’Astrolabe

Des Opulences

1er NOVEMBRE 2013 – 05 JANVIER 2014


Artiste plasticien, Jérémy BRACONE se sert des nouvelles technologies médicales pour révéler l’invisible, mettant en lumière une série de pièces empruntées au monde végétal mais également à l’Homme à travers un travail de rétinographie.


Accessible dès 7 ans
Galerie de l’Astrolabe, rez-de-chaussé

Animaux du grand-Nord

05 > 27 OCTOBRE 2013


Présentation du travail des élèves  de sixième du collège Monplaisir de Vandoeuvre-lès-Nancy autour des animaux de l’Arctique. Le projet « Grand Nord » porté par l’établissement s’est déroulé sur deux années scolaires, permettant de multiplier les rencontres et les interactions en lien avec cette thématique : visite pédagogique du parc animalier de Sainte-Croix (2012), randonnée en raquettes dans les Vosges (observation de traces en 2013), travail approfondi de recherche sur les animaux de l’Arctique (2012-2013), échanges avec Vincent MUNIER, photographe professionnel (3 juin 2013).


Accessible dès 7 ans
Galerie de l’Astrolabe, rez-de-chaussée

Océans de bois

08 AOUT > 04 DÉCEMBRE 2013


Artiste autodidacte, Georges Bellut nous invite à découvrir son univers artistique : une collection de sculptures de poissons réalisées grâce au bois trouvé en forêt, dans d’immenses arbres morts et pétrifiés par le temps et les éléments.


Accessible dès 8 ans
Galeries de zoologie et d’aquariums

Taxidermie, dans les coulisses...

15 JUIN > 29 SEPTEMBRE 2013


Après avoir été au service de la science, la taxidermie est maintenant le partenaire indispensable des expositions d’histoire naturelle. Cette exposition photographique, réalisée par le Muséum National d’Histoire Naturelle, permet de découvrir la face cachée de la taxidermie.


Accessible dès 5 ans
Galerie de l’Astrolabe, rez-de-chaussée

Jeux de mains

11 AVRIL > 02 JUIN 2013


Bouleversant notre regard sur l’imagerie médicale, Marc Ferrante utilise la radiographie pour révéler ce qui fait l’opacité d’un être : l’ombre, le reflet, la peau ou l’empreinte… dans un ballet sensuel où peau et os se superposent.

Site internet de l'artiste : www.marcferrante.com


Exposition accessible dès 7 ans
Galerie de l’Astrolabe, rez-de-chaussée

Partenaires de l'artiste : Fuji Medical system, BSN Medical, En attendant l’éclipse, CCAM Vandoeuvre-les-Nancy, Institut international de la marionnette, TJP Strasbourg

Jojo le chimpanzé

20 FÉVRIER 2013 > MAI 2013


Mascotte de l’Espace animalier du parc de la Pépinière, le chimpanzé Jojo est mort le 20 février 2012, à l’âge de 60 ans, suscitant une grande émotion parmi les habitués du parc, petits et grands.

Depuis, Jojo a été confié aux soins d’un taxidermiste de la région lilloise, spécialiste français des grands mammifères. Naturalisé, il est aujourd’hui de retour à Nancy, où il a rejoint les collections du Muséum-Aquarium de Nancy.

Le public peut désormais l’y découvrir mis en scène dans une vitrine, où Jojo est présenté dans une reconstitution de son écosystème naturel.

Safari urbain

02 FÉVRIER > 07 AVRIL 2013


Les animaux des pays lointains sont souvent mieux connus que ceux qui vivent plus près de nous. Si nous évoquons la faune des villes, nous la résumons, à tort, à quelques pigeons et rats d’égouts…

Cette exposition nous invite à découvrir le monde inconnu et mystérieux de notre jungle urbaine. Un monde où les animaux se sont adaptés à la proximité de l’humain sans que celui-ci ne s’en aperçoive vraiment.

Site internet de l'artiste : www.laurent-geslin.com


Galerie de l’Astrolabe, rez-de-chaussée

En réserve !

27 OCTOBRE 2012 > 06 JANVIER 2013


Elise Franck, une autre vision de la galerie de zoologie.

Peintures et aquarelles se mêlent aux collections permanentes pour apporter un autre regard sur les animaux et leurs relations à l’Homme.

Site web de l'artiste : www.elisefranck1.jimdo.com


Exposition accessible dès 8 ans
Galerie de zoologie, 1er étage

Des bêtes et des mots

12 OCTOBRE 2012 > 13 JANVIER 2013


Artiste, diplômée de l’école des beaux-arts de Rennes,Maèlle de Coux travaille dans les réserves des muséums, elle s’inspire de l’animal naturalisé et réalise alors son propre bestiaire. Devant ses toiles tout comme devant le naturalisé, on se questionne sur la réalité du sujet, sur sa vraisemblance. Pour obtenir cet effet particulier, elle mélange la photographie (tirages argentiques), le dessin et la peinture.

Une vingtaine de toiles sont présentées au rez-de-chaussée du Muséum-Aquarium

Site web de l'artiste : www.maelledecoux.fr


Exposition tout public
Galerie de l’Astrolabe, rez-de-chaussée

Modèles anatomiques

10 OCTOBRE > 06 DÉCEMBRE 2009


Il s’agit à travers de cette exposition-dossier de mettre en valeur les collections du Muséum-Aquarium voire de la région Lorraine et de diffuser les connaissances liées à l’utilisation ancienne et actuelle des modèles anatomiques comme vecteurs pédagogiques d’enseignement de la science anatomique. Les objets choisis témoignent des représentations diverses et des techniques variées plus ou moins empreintes de réalisme, d’esthétique et d’ingéniosité. Pour autant, ils ne sont pas seulement présentés pour eux-mêmes mais resitués, dans la mesure du possible, dans leur contexte muséal.
 
Différentes thématiques sont abordées: - Le spécimen disséqué, premier modèle des découvertes de la science anatomique et de son enseignement. - Les différentes représentations et techniques liées à l’élaboration des modèles artificiels en volume. L’accent sera mis sur les modèles en papier mâché issus des ateliers Auzoux et conservés au Muséum-Aquarium.  
- La collection d’organes pathologiques en fluide transférée depuis le laboratoire d’Anatomie Pathologique et Cytologique du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy.
- Le développement de l’imagerie médicale.
- Les modèles contemporains fabriqués par l’industrie de la plasturgie et ceux réalisés par les nouveaux procédés de conservation des corps.

Solides fragiles

AOUT > 04 OCTOBRE 2009


Réalisations des 12 compagnons verriers européens au sein du Musée-Aquarium de Nancy -qui traite principalement des sciences naturelles, les étudiants du Cerfav nous montrent comment l'art verrier peut puiser son inspiration dans la nature... On retrouve dans les objets présentés, qu'ils soient utiles ou artistiques, des thématiques aussi bien animales (organes, squelettes, escargots...), que végétales (fleurs géantes, jardins à suspendre...) ou minérales (sédiments, silex).Peut-être une manière de rappeler combien la nature est parfois vulnérable, telle ces Solides fragiles.



Les mystères de l'Araignée

12 NOVEMBRE 2008 > 04 JANVIER 2009


Les visiteurs sont invités à passer outre leur appréhension pour venir découvrir des animaux tout à fait fascinants : producteurs de soie, tisseurs de toiles, chasseurs aux techniques variées, etc. Plusieurs spécimens vivants seront présentés afin d'observer en direct leur mode de vie.

DE FER ET DE PEAU, Travail, labeur, labour !

03 MARS > 02 MAI 2007


Regards et clins d’oeil aux expositions permanentes. L’animal comme source d’inspiration : mises en situation de représentations animales en fer et acier dans les salles du muséum, d’animaux naturalisés dans les salles du musée. Une occasion décalée de redécouvrir les collections permanentes de ces deux établissements de culture scientifique et technique du Grand Nancy.

Piqués d’insectes

20 JANVIER > 29 FÉVRIER 2004


Cuenot

 2004


Prochainement...

08 AVRIL 2003 > jusqu'à la fin du chantier


Du big bang à demain : l'univers, la terre, la vie et l'homme

20 MARS > 31 AOUT 1996