Acquisition de collections

Les collections patrimoniales du Muséum-Aquarium de Nancy s’enrichissent chaque année grâce à des dons, des achats ou des legs.

Les axes d’enrichissement des collections, tels qu’ils ont été définis dans le Projet scientifique et culturel du Muséum-Aquarium, sont orientés en priorité vers :
- les espèces sauvages présentes dans le Grand Est ;
- les races domestiques présentes dans le Grand Est ;
- les spécimens collectés par un naturaliste régional ;
- les espèces emblématiques et/ou menacées.
 
Si vous souhaitez faire une proposition auprès du MAN, merci d’indiquer les informations suivantes : date et lieu de collecte, nom du collecteur, état des objets et photographies. L’intérêt scientifique et historique du spécimen est en effet fortement lié aux renseignements et données qui aideront à documenter le spécimen.

Toute proposition sera examinée par la direction de l’établissement, qui en analysera la cohérence avec le Projet scientifique et culturel. La décision finale de faire rentrer des objets dans les collections revient cependant à la Métropole du Grand Nancy, après avis de la Commission scientifique régionale d’acquisition des Musées de France (DRAC Grand Est).

Si l’acquisition est acceptée, les objets sont inscrits à l’inventaire réglementaire du Muséum-Aquarium et deviennent inaliénables et imprescriptibles (Code du Patrimoine).

Contacts :
Sandra Delaunay, Responsable du département des collections
Aurélie Braxenthaler, Chargée des collections et de la régie des prêts
Mail générique : Collections-MAN@grandnancy.eu