Que deviènnent nos spécimens aquatiques ?

Confinement — Infos du MAN

Pendant le confinement nous continuons de prendre soin et de nourrir (avec les autorisations nécessaires) nos nombreux spécimens aquatiques au Muséum-Aquarium de Nancy.
 
Sur la photo, Adeline membre de l'équipe aquarium, en pleine action dans la salle dédiée à la culture du phytoplancton.
Le phytoplancton est l'ensemble des organismes du plancton appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension dans l'eau.
 
Communauté végétale des eaux marines et des eaux douces, qui flotte librement dans l'eau et qui comprend de nombreuses espèces d'algues et de diatomées. Le plancton est le premier maillon des chaînes alimentaires marines. Le phytoplancton est mangé par le zooplancton et par une multitude d’organismes marins. Ils seront la proie de petits prédateurs eux-mêmes chassés par de grands prédateurs.
 
Ici, les colonnes verticales permettent de créer un courant d'eau en impulsant de l'air atmosphérique par le bas de chaque colonne. Ceci a un double effet : créer un courant, comme dit précédemment, mais également garantir un apport d'oxygène régulier et nécessaire aux algues en culture! L'autre avantage non négligeable de la verticalité est la facilité de récupération des algues. En effet, en bas de chaque colonne, il y a un robinet qui permet de laisser s'écouler l'eau chargée d'algues prêtes à être consommées!
 
Pourquoi plusieurs colonnes? Pour démarrer plusieurs cultures à des moments différents et garantir un apport de nourriture régulier à tous les organismes planctonivores qui peuplent nos aquariums.

 


 
Continuez à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux et sur ce site web pendant toute la durée du confinement. Nous vous préparons plein de surprises pour occuper petits et grands !