

Fauna Maestra
Exposition — 05 juillet > 02 novembre 2025
L’exposition Fauna Maestra (Faune Maîtresse) revisite les codes visuels traditionnels des planches académiques présentées dans les muséums d’histoire naturelle. Les animaux, fortement stylisés, sont accompagnés de motifs floraux et d’éléments graphiques qui rappellent ces planches et leurs cartouches explicatifs. Dans un style moderne aux teintes pop, Loïc Lusnia célèbre toute la vitalité de la nature et rend hommage à ces conventions, tout en les détournant, pour en révéler la force expressive.
Ses œuvres parlent aussi de la résilience de la nature face aux altérations humaines. Dans la tradition picturale des Memento Mori, des motifs de crânes parsèment ses tableaux, et annoncent une vision pessimiste de l’avenir de l’humanité. En contraste, la faune et la flore, vibrantes de formes et de couleurs, survivent et s’épanouissent.
Le titre Fauna Maestra condense ces ambivalences : le latin fait écho aux planches académiques et à leur rigueur scientifique, tandis que sa traduction, « faune maîtresse », redonne à la nature sa puissance première alors qu’elle reprend ses droits sur l’humanité.
Loïc Lusnia
Artiste messin, il pratique l’illustration, la peinture, le design graphique et le tatouage. Il mêle ses diverses inspirations à des visuels percutants et à une identité graphique influencée par la culture pop.